Nous connaissons tous l’hypnose à travers la presse , la télé , dans ses démonstrations les plus spectaculaires…

« Hypnose et transe » sont des termes spectaculaires, voire inquiétants pour certains.....

Connotations de spectacle ,vaudou, manipulations malveillantes…

 

 

 

 

En réalité, l’Hypnose Ericksonienne est tout autre, elle est composée d’un ensemble de techniques qui visent à permettre au sujet d’utiliser toutes ses ressources, conscientes et inconscientes dans le cadre d’une problématique donnée ou d’une évolution souhaitée.

 

Apparue au début du XIXe siècle l’hypnose s'est développée grâce aux travaux de nombreux médecins (Jean-Martin Charcot, Pierre Janet...) Elle est à l'origine des principaux courants de la psychologie moderne et à ce titre elle concerne tous les professionnels de la relation d’aide.

Les travaux de Milton Erickson ont redonné à cette « ancêtre » un aspect beaucoup plus moderne, plus permissif, respectueux du libre arbitre et une surprenante efficacité adaptée au monde contemporain.

C’est sur le substrat Ericksonien que se sont développés le courant systémique, l’école de Palo Alto, le courant solutionniste, la PNL, l’approche narrative.

Les compétences en matière de communication et de relation inter-personnelle développées par la PNL sont issues de l'Hypnose Ericksonienne.

 

L’hypnose est définie comme un processus relationnel accompagné par une succession de phénomènes physiologiques, tels qu’une modification du tonus musculaire, une réduction de la perception sensorielle, une focalisation de l’attention,  dans le but de mettre en relation un individu avec la totalité de son existence et d’en obtenir des changements physiologiques,  comportements et  pensées.

 

Tout homme a en lui les ressources dont il a besoin, mais il n’y a pas accès ou de manière parcellaire. L’hypnose est un pont, un moment privilégié ou la partie émergée de l’iceberg fait appel à la partie immergée…

 

Le conscient, c’est la conscience du moi ici et maintenant, l’inconscient, c’est tout le reste… L’inconscient gère l’activité des sens, l’Hypnose établit un pont vers cette richesse intérieure… Les possibilités de l’inconscient sont très puissantes, voire illimitées…

 

En Hypnose, on s’adresse à l’inconscient, avec des mots simples et on lui demande tout simplement de nous aider dans l’optique d’un problème ou d’un objectif particulier et comme il est bienveillant, il répond à la demande.

 

L’Hypnose n’est pas un sommeil.  Au cours d’une séance , la personne en état d’hypnose ne perd jamais le contrôle ni la conscience..

Elle peut entendre tout ce qui se passe et même dialoguer avec le praticien.

L’hypnose est un processus naturel dans lequel on se plonge tous au moins une fois par jour , en regardant la télévision , en lisant , en conduisant…

Le fait d’être concentré sur un point précis nous plonge dans un état qui facilite le processus de changement.

 

C’est en utilisant les méthodes décrites par Milton Ericsson, psychologue américain, qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose thérapeutique, qu’en replongeant dans cet état, en s’adressant à l'inconscient, les barrières du conscient "sautent", afin que ce dernier ne fasse plus obstacle aux changements souhaités.

 

 

 

 

 

 

L'HYPNOSE NE SE SUBSTITUE PAS  AUX TRAITEMENTS MEDICAUX,

PAR CONTRE ELLE EST UNE VERITABLE ALLIEE!